Les dessous d'un blogue

Il y a quelque temps, je discutais avec une blogueuse que j'adore, Claudie de The Golden District.  Je lis son blogue depuis ses débuts. J'admire son sens de l'esthétisme (regardez son feed Instagram et venez me dire que c'est laid), j'aime sa simplicité et son bon goût. Sans trop le savoir, elle m'a donné le meilleur conseil blogue lorsqu'elle a dit: «Fake it 'til you make it.» (Prétends l'être jusqu'à ce que tu le sois, en français). Un blogue, ça a l'air facile et glamour. Pis honnêtement, ça l'est en quelque sorte, mais c'est aussi du travail. N'ayez crainte, je n'ai pas l'intention de sortir les violons ni d'essayer de faire pitié, mais j'aimerais démystifier un peu la vie d'une blogueuse débutante.



Prendre des photos, toujours prendre des photos
Vous savez, la basic white girl qui prend des photos de son assiette au restaurant, celle qui oublie d'enlever le son de son téléphone et que vous jugez parce qu'elle n'est pas subtile... Vous savez, la fille égocentrique qui prend un million d'égoportraits, celle qui se prend pour une mannequin le temps de 28 selfies... Ben, je la jugeais moi aussi, cette fille, mais maintenant, je suis cette fille. Pis encore, je suis la fille qui prend TOUT en photo. Le ciel est beau? Photo. Vos fleurs sont belles? Photo. J'ai acheté n'importe quelle bebelle? Photo. Je vais être honnête, le meilleur moyen de gagner des lecteurs, c'est par le biais des réseaux sociaux. On ne tombe pas par hasard sur un site Internet, mais on peut être tenté de cliquer sur un lien facilement accessible sur Facebook ou Instagram. Je mise sur cela et cela suppose que je sois active. Croyez-moi, je prend n'importe quoi en photo et j'utilise ces photos. Vous pouvez me juger, mais si vous avez lu un seul billet de mon blogue, sachez que je n'ai pas fait cela pour rien!



Être gossante – être one track mind
Je suis de nature réservée, je déteste avoir l'impression de déranger les gens. Si personne ne voit jamais mon blogue, comment peut-il être lu? Un blogue, ça peut facilement être oublié. Si je veux qu'on me lise, je dois rappeler que j'existe. Mes amis doivent me trouver désagréable de partager mes articles chaque fois. Je m'en fous! Si vous-même ne considérez pas mériter d'attention, pourquoi vous en donnerait-on? Alors si vous êtes amis avec moi, je ne m'excuse même pas. C'est sans doute ainsi que vous êtes tombés sur cet article!

Magasiner stratégiquement
Les blogueuses à succès se font offrir plein de produits qu'elles testent et publicisent sur leur blogue. Elles prennent des photos de qualité et créent ainsi du contenu de qualité pour les entreprises. C'est un échange de service et lorsque la blogueuse a un large auditoire ou lectorat, il n'estvpas rare qu'elle soit payée pour parler des produits qui lui sont envoyés. Lorsqu'on est débutante, on n'a rien de gratuit et on ne reçoit aucune rémunération. Les produits que je teste et dont je vous parle sont achetés avec mes sous (à de rares exceptions près). Non seulement on ne fait pas d'argent avec un blogue débutant, mais on en perd! Pour éviter de gaspiller mon argent, j'achète des produits dont je me servirai réellement et je magasine les rabais. Je fais de même pour les accesoires sur les photos. Pour vous donner une idée, plusieurs flatlay ont été pris sur la doudou à mon chien! J'ai aussi acheter un magnifique «comptoir en marbre»: un vinyle qui imite le marbre et qui coûte environ 10$!




S'improviser mannequin
Je vais vous le dire: des photos de jolies filles qui portent de beaux vêtements sont populaires sur Instagram. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas de photographes attitrés et je n'ai pas les moyens d'engager un photographe pour faire une séance chaque semaine! Comment se débrouiller, alors? On demande à des proches de s'improviser photographe et on s'improvise soi-même mannequin! Heureusement, à force de prendre des égoportraits, j'ai pu anéliorer ma game de mannequin! Sur ce, je dis un gros merci à ma tante pour les photos!




Rédiger, relire, relire, relire
Il est essentiel de rédiger des articles. Sans l'amour de l'écriture, c'est peine perdue! Si mes articles se lisent bien et qu'ils vous font sourire, c'est que j'ai bien travaillé. Je ne bâcle pas mes articles (bien que j'accorde plus de temps ou plus de soin à certains passages), je m'assure qu'ils se lisent bien et qu'on me comprenne bien. Je les lis plusieurs fois en espérant repérer les coquilles et les corriger. Je me doute qu'il reste quelques petites erreurs ici et là, mais de façon générale, je corrige avec soin mes articles.

Rester positive, honnête et confiante et y prendre plaisir
Je suis toujours franche dans mes articles: mon lectorat est important et ce n'est pas en disant m'importe quoi que je vais le garder. Toutefois, ce n'est pas en dénigrant des produits que je donnerai envie aux entreprises de travailler avec moi. Il s'agit de trouver un équilibre entre être honnête et positive: j'ai le droit de ne pas trouver un produit aussi efficace que je l'aurais souhaité, mais je ne me donne pas le droit de dire qu'il est nul et qu'il ne vaut pas de la schnoute. Il faut aussi assumer ses choix, ses opinions et dégager de la confiance. Si je doute de de que je dis, pourquoi est-ce qu'un inconnu me prendrait au sérieux? Surtout, il faut y prendre plaisir. Oui, ça me demande du temps, des efforts, un peu d'argent et ça me sort de ma zone de confort, mais j'aime écrire, j'aime vous partager mes découvertes et je suis extrêmement fière de mon travail.

Le meilleur reste à venir!

1 commentaire