Jambon de maman

Depuis que je suis toute jeune, je crois détester le jambon. La texture m'écœure: une espèce de visqueux qui rappelle le flan parsemé de bouchée sèche. Ne vous méprenez pas, ma mère cuisine bien le jambon, mais j'ai horreur de cette viande. Parfois, par contre, j'aimais les recettes qui en contenaient. À 27 ans, j'ai enfin compris pourquoi. Il était temps, me direz-vous! J'ai horreur de la texture du jambon toupie (oui, même si vous avez une recette miraculeuse et oui, surtout si elle contient des ananas), mais j'aime beaucoup le jambon cuit qui s'effiloche. Comment est-ce qu'une même viande, qui porte un même nom peut-elle être si différente? J'ai questionné ma référence culinaire, ma maman, et elle m'a expliqué que le jambon que j'aime, celui qui s'effiloche, est tout simplement fumé puis cuit à la maison. Le jambon toupie est acheté précuit et il doit simplement être réchauffé. Je m'explique encore mal la différence, mais au moins, grâce à ma référence culinaire, je peux faire le jambon que j'aime! En date d'aujourd'hui, je peux affirmer aimer le jambon, mais pas n'importe lequel.

Cett recette n'est vraiment pas révolutionnaire, mais elle me vient de ma maman. C'est donc une valeur sûre, une recette réconfortante et familliale. Je l'ai très légèrement pimpée et le résultat est exemplaire!






Ingrédients
3 kg de jambon fumé avec os (un morceau qui doive être cuit)
4 tasses de jus de pommes
1 1/3 tasses de cassonade
1/3 tasse de moutarde de Dijon
Eau
Miel (ou sirop d'érable)
Sel & poivre

Préparation
  1. Dans un grand plat allant au four, faire bouillir de l'eau (sur un rond). Ajouter le jambon et faire bouillir 15 minutes (ce faisant, vous réduisez la teneur en sel).
  2. Préchauffer le four à 350°.
  3. Égoutter le jambon, réserver et jetter l'eau.
  4. Dans le même plat, mélanger le jus de pommes, la moutarde de Dijon et la cassonade. Déposer le jambon et recouvrir d'eau. Couvrir.
  5. Enfourner durant 3h (environ 1h/kg).
  6. Laisser le jambon tempérer. Enlever les os et le gras. Effilocher grossièrement le jambon.
  7. Remettre dans le plat, verser un filet de miel et cuire à broil durant 10 minutes.
  8. Mélanger et répéter l'étape 7.


Si vous êtes un amateur de la soupe au pois, vous pouvez utiliser le «bouillon» du jambon pour faire une soupe. Aussi, si vous ne prévoyez pas consommer la totalité de votre jambon, congelez-le dans un sac Ziploc: vous pourrez ainsi décongelez des petites portions pour dépanner!

Aucun commentaire