Moules à la flamande

Lorsque j'étais petite, ma famille allait assez souvent au buffet. Nous sommes gourmands, nous avons des goûts diversifiés et les buffets étaient tout indiqués pour plusieurs occasions spéciales. Parmi les 450 assiettes que je prenais, j'ai souvenir d'avoir toujours pris une assiette pleine de moules. J'adorais cela et cela me semblait bien normal. En vieillissant, je me suis rendue compte que les moules dégoûtent le commun des mortels. Wait, what!? En effet, la plupart de mes amis ont horreur des moules et plusieurs d'entre eux n'en ont jamais goûté. Je me doute qu'une partie de mon lectorat sera horripilé par cette recette, mais je crois que les moules gagnent à être connues. C'est un repas simple à faire, leur prix est ridiculement abordable (environ 5$ pour deux livres!) et le temps de cuisson est particulièrement rapide. Les manières d’apprêter les moules sont nombreuses (les possibilités de sauces sont illimitées) et la recette de moules à la flamande est une de mes préférées (et une des plus simples).



Ingrédients
2 lbs de moules
1 poireau tranché en rondelles minces
1 gousse d'ail haché
2 tasses de vin blanc
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
Huile d'olive
Sel & poivre

Préparation
  1. Vérifier toutes les moules: jeter celles dont la coquille est ouverte. Rincer pour enlever les filaments.
  2. Dans une large casserole, verser un filet d'huile d'olive à feu moyen-bas. Ajouter le poireau et l'ail. Faire suer 10 minutes. Assaisonner.
  3. Déglacer avec un peu de vin blanc. Gratter le fond de la poêle. Ajouter le reste du vin et laisser bouillir 15 minutes pour faire évaporer une partie d'alcool.
  4. Ajouter les moules et mettre le couvercle afin de cuire à la vapeur toutes les moules. Les moules sont prêtes lorsqu'elles sont ouvertes (environ 2-4 minutes).
  5. Verser lentement la crème en fouettant afin de bien l'incorporer. 



Servir, idéalement, avec les meilleures frites au monde.

Aucun commentaire