Tartare de saumon à la mangue

J'ai longtemps été dégoûtée par le poisson: il me donnait des hauts de cœur. Et un jour, en Nouvelle-Écosse j'ai réalisé que j'adorais cela tout compte fait. Peu après, j'ai goûté à mes premiers sushis. L'extase. À la suite de cette divine découverte, j'ai longtemps hésité à tester le tartare. Et si je n'aimais pas cela?! C'était absurde, car quelles étaient les probabilités que cela ne soit pas à mon goût? Pourtant, le premier tartare de saumon que j'ai mangé m'a plus ou moins plu: j'ai adoré les cubes de saumon, mais l'assaisonnement me plaisait peu. C'est alors que j'ai réalisé que pour aimer le tartare, il fallait qu'il soit composé de mes ingrédients favoris. Effectivement, mon tartare préféré est celui que je cuisine: il ne contient que ce que j'aime! Si vous êtes amateurs de sushis, cette recette devrait vous plaire. N'hésitez pas à remplacer les ingrédients qui vous plaisent moins, par d'autres que vous aimez davantage. Il est également possible d'ajuster les quantités selon vos préférences.

Je me dois de faire une mise en garde: gardez en tête que la consommation de poisson cru constitue toujours un risque. Achetez votre poisson à une poissonnerie en qui vous avez confiance et consommez-le le plus rapidement possible. Ceci étant dit, j'ai mangé de nombreux tartares de saumon maison et je n'ai jamais regretté mon choix! 


Je dois faire une confession ici: j'adore l'avocat dans mon tartare, mais celui que j'avais acheté n'était pas mûr.



Ingrédients
225g de saumon cru de qualité sushi / tartare sans la peau
1/2 mangue rouge (ou 1 mangue Ataulfo) coupée en petits cubes
2 oignons verts finement hachés (ou 1/4 tasse d'oignon rouge finement haché)
1/2 avocat coupé en petits cubes
1 c. à soupe de chapelure Panko
1 c. à soupe de mayonnaise épicée
1 c. à soupe de sauce à sushi (ou de sauce soya)
Sel & poivre

Préparation
  1. Déposer un petit saladier dans un plus grand contenant rempli de glace: ce faisant, vous vous assurez de garder votre saumon frais en tout temps.
  2. Couper le saumon en petits cubes et déposer les cubes au fur et à mesure dans le petit saladier.
  3. Ajouter la mangue, les oignons, l'avocat, la chapelure, la moitié de la mayonnaise et la moitié de la sauce à sushi. 
  4. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les cubes de saumon. Goûter et rectifier l'assaisonnement au goût (j'aime le goût de la mayonnaise et de la sauce à sushi, mais trop de liquide rend le tartare un peu smoochie, à vous de doser selon votre préférence).
  5. Laisser macérer au réfrigérateur 30 minutes.
  6. Mouler le tartare et servir accompagné de croutons.
Pour moi, un tartare de saumon remplace aisément des sushis pour une fraction du prix et beaucoup moins d'efforts (si vous aviez envie de les faire maison). C'est mon repas d'été par excellence! Servez-le avec des croutons et des frites.

2 commentaires