Il y a quelques années, j'ai choisi de me mettre à la cuisine et j'ai eu une obsession étrange avec les cocottes en fonte. J'avais besoin d'en avoir une, j'ignore pourquoi. Je me suis gâtée et j'en ai acheté une. Puis, deux. Et on m'en a donné une troisième. J'ai pratiqué différentes recettes et une est ressortie du lot. Mon bœuf braisé au vin est incroyable. Sérieusement! C'est ma recette fétiche: je la fais presque toujours lorsque je reçois. J'ai même gagné une batterie de cuisine grâce à cette recette. Elle demande beaucoup de temps, mais elle est très simple à faire. Je vous promets qu'avec un peu d'amour et beaucoup de temps, vous pourrez servir un plat de pâtes particulièrement savoureux.
1.6 kg de rôti de palette de bœufHuile d'olive2 carottes3 branches de céleri1 oignon moyen3 gousses d'ail1 c. à soupe de concentré de bouillon de bœuf750 ml de vin rouge796 ml de tomates en canneSel & poivre1 paquet de pappardelles
Préparation
Bon appétit!
- Couper les carottes et les céleris en macédoine. Réserver. Hacher l'oignon et l'ail. Réserver dans le même plat.
- Préchauffer le four à 325°.
- Dans une cocotte en fonte, à feu élevé, faire chauffer un généreux filet d'huile. Assaisonner la viande des deux côtés et saisir environ 1-2 minutes de chaque côté. Réserver.
- Baisser le feu à moyen, ajouter un peu d'huile, faire cuire les légumes 3 minutes. Déglacer avec une petite quantité de vin rouge et gratter le fond avec une cuillère en bois.
- Ajouter le concentré de bouillon de bœuf et le reste du vin rouge. Déposer la viande sur le dessus: le vin ne doit pas recouvrir la viande, il devrait atteindre la moitié de l'épaisseur de la viande.
- Faire cuire au four durant une heure.
- Ajouter la canne de tomates, mélanger. Remettre au four deux heures supplémentaires.
- Lorsque la cuisson est terminée, la viande doit se défaire à la fourchette, si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson. Si la cuisson est complète, laisser tempérer, puis effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes.
- Attendre un ou deux jours avant de servir: la sauce a le temps d'épaissir et les saveurs, de se mélanger. Servir sur des pappardelles (ou une autre sorte de pâtes larges).
Aucun commentaire