Fromage style ricotta

J'ignorais qu'il était facile de faire de la ricotta maison. Pour une raison obscure, le fromage fait partie d'un catégorie de nourriture qui est totalement hors de ma portée. Ou plutôt, que je croyais être hors de ma portée. C'est un ami qui m'a fait savoir que la ricotta était particulièrement facile à faire et que le résultat était tout à fait comparable à celle qu'on achète en magasin. La fille qui essaie de limiter ses déchets, qui a horreur du gaspillage et qui est cheap en moi s'est alors tout excitée.

À partir d'un carton de lait (un carton recyclable), il est possible de faire une belle quantité de ricotta (je n'ai jamais pris la peine de calculer la quantité obtenue, mais c'est similaire à un pot acheté à l'épicerie) et une grande quantité de petit-lait. De grâce, récupérez ce dernier lorsque vous égoutterez votre ricotta. Le petit-lait s'utilise de la même façon que le babeurre (pour mariner un poulet ou faire des muffins).

Ainsi pour environ 5$ de lait, on obtient (avec un peu de travail) l'équivalent de 5$ de fromage et de 4$ de babeurre. C'est également la recette idéale pour «passer» un fond de lait en fin de vie avant de le perdre.



Ingrédients
2L de lait
3 c. à soupe de jus de citron
Sel (au goût)


Préparation
  1. Dans une casserole, à feu moyen, porter le lait à 180°.
  2. Ajouter le jus de citron et mélanger pendant que les grumeaux se forment.
  3. Laisser cuire 20 minutes sans remuer en maintenant le lait entre 175° et 185°.
  4. Égoutter dans un coton à fromage (ou un essuie-tout) tout en récupérant le liquide (c'est le petit-lait).
  5. Saler le fromage au goût.

Aucun commentaire