Œufs bénédictines au canard confit

Chez moi, le restant de canard confit n’est pas chose possible. Mon copain ne connait aucune limite quand il est question de canard confit. 

Aucune. Limite.

Moi, par contre, même si j’adore le canard confit, je me contente d’une seule cuisse. Il m’en restait donc une. Il est hors de question de gaspiller cela parce que c’est trop bon et que ça prend deux jours à faire! Alors, j’en ai fait un petit-déjeuner. Un petit-déjeuner que je serai assurément obligée de refaire pour mon chum!



Ingrédients
1-1/2 c. à thé d’eau
1-1/2 c. à thé de jus de citron
1 jaune d’œuf
1/4 tasse de beurre fondu
1/2 c. à thé d’épices à salade

2 tranche de pain parisien (ou baguette ou ...)
2 œufs
1 cuisse de canard confit
Roquette


Préparation
  1. Remplir un grand chaudron d’eau et porter à ébullition.
  2. Dans un bol tolérant la chaleur, mélanger l’eau, le jus de citron et le jaune d’œuf. Cuire au bain-marie jusqu’à ce que le mélange épaississe (1-2 minutes). Retirer  le bol du chaudron.
  3. Dans le même chaudron, créer un tourbillon avec une cuillère. Casser les œufs dans le tourbillon et cuire 2 min 30. Retirer délicatement.
  4. Pendant la cuisson des œufs, verser le beurre fondu (en filet) dans le mélange du jaune d’œufs. Fouetter constamment pour que le mélange ne se sépare pas. Ajouter les épices à salade et assaisonner au goût.
  5. Griller les tranches de pain (au goût). Effilocher le canard.
  6. Déposer le canard effiloché sur le pain. Déposer l’œuf sur le canard et napper d’un peu de sauce (ou, si vous êtes comme moi, de beaucoup de sauce!) Décorer de quelques feuilles de roquette.

Aucun commentaire