Gravlax de saumon au gin

Lorsque ma mère m'a invitée à Pâques, j'ai refusé d'arriver les mains vides (bien que ce soit ce qu'elle m'ait demandé). Pour ne pas gâcher son souper, j'ai choisi d'arriver avec un petit quelque chose de délicieux et de léger. Comme j'avais le temps de me lancer dans un fastidieux projet, j'ai opté pour un gravlax de saumon. Tant qu'à me lancer dans un projet culinaire d'envergure (44h de préparation), aussi bien le faire totalement et parfaitement à mon goût. Voici donc mon gravlax de saumon, un peu sucré-salé, au gin et à la superbe couleur rose.

Lorsque j'ai ouvert mon plat au souper de Pâques, ma famille m'a questionné à savoir ce que mon saumon avait de spécial. Il a fallu que j'explique ce qu'était un gravlax. Je n'ai pas trouvé d'explications plus appropriées que «c'est comme du saumon fumé... pas fumé!» Et si, comme ma tante, vous ne pouvez vous empêcher de penser que c'est alors parfaitement inutile et insignifiant, faites comme elle et goûtez-y! C'est délicieux, c'est surprenant et ça vaut amplement tous les efforts consentis!



Ingrédients
0,7 kg de saumon frais (avec la peau)
2 c. à thé de baies de genièvre moulues
1 c. à thé de baies de genièvre entières
2/3 tasse de gros sel de mer
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse d'aneth frais
1 petite betterave râpée (pour la couleur)
1/4 tasse de gin



Préparation
  1. Dans un grand contenant, déposer le saumon, côté chair vers le haut. Il ne doit pas être replié sur lui-même, il est important que le contenant soit assez grand pour garder le saumon complètement à plat.
  2. Dans un bol, mélanger les baies de genièvre (moulues et entières), le sel, la cassonade, l'aneth, la betterave râpée (entre 1/3 et 1/2 tasse de betterave râpée) et le gin. La texture devrait ressembler à du sable bien mouillé.
  3. Verser le mélange sur le saumon et bien l'étendre sur toute la chair du saumon. Recouvrir le saumon d'une pellicule de cellophane. Déposer un poids sur le cellophane afin d'écraser le saumon.
  4. Garder le saumon en salaison au réfrigérateur environ 36h.
  5. Sortir le saumon, le rincer à l'eau froide durant 2 bonnes minutes afin d'éliminer le surplus de sel. Cette étape est cruciale sinon le gravlax sera beaucoup trop salé.
  6. Déposer dans un contenant propre, ne pas couvrir et laisser sécher au réfrigérateur 8h.
  7. Avec un bon couteau, couper le saumon en fines tranches. Rincer le couteau à l'eau chaude entre chaque tranche afin de faciliter cette étape.

Aucun commentaire