Pour l'anniversaire de ma Yaya (ma grand-maman grecque), la famille est allée à un restaurant grec. La plupart de la famille a opté pour des plats classiques qu'elle avait l'habitude de manger chez Yaya. Ma tante, quant à elle, a plutôt choisi un veau ai citron. Et elle m'a laissée y goûter. J'imaginais mal l'acidité poignante du citron dans un plat de viande pourtant j'ai adoré ce que j'ai goûté. Acec la cuisson et le mélange des saveurs, le citron est plus délicat, moins arrache gueule que je le croyais. Évidemment, il fallait que je reproduise la recette à la maison. Comme la palette de veau était assez dispendieuse et que mes tentatives de recette ne sont pas toujours fructueuses du premier coup, j'ai acheté un osso bucco de porc. Pour la différence de prix, je dois faire un aveu: je suis plus qu satisfaite de la recette telle quelle! J'avais des appréhensions quant à la réaction de mon copain: son approbation m'a confirmé que la recette, bien qu'une soit un zeste amère (bad pun intended), est parfaite telle quelle!
Ingrédients
6 jarrets de porc (osso bucco de porc)
1 blanc de poireau émincé
2 branches de céleri émincées (avec les feuilles)
1 c. à soupe de zeste de citron (environ 2 citrons)
2/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de jus de citron (environ 2 citrons)
2/3 tasse de fond de veau
1/2 c. à thé de graines de fenouil
2 c. à thé d'origan séché
5 tranches de citron
3 feuilles de bette à carde émincées
Préparation
- Préchauffer le four à 300°.
- Dans une braisière (ou une cocotte), à feu moyen, saisir les jarrets de porc environ 5 minutes par côté. Réserver.
- Diminuer l'intensité du rond à doux et utiliser un peu de vin blanc pour déglacer. Ajouter le poireau, le céleri et le zeste de citron. Faire suer environ 5 minutes.
- Ajouter le fond de veau, le reste du vin et le jus de citron. Ajouter les graines de fenouil, l'origan et assaisonner.
- Déposer les jarrets de porc dans la braisière. Déposer les tranches de citrons sur les jarrets.
- Enfourner durant 1h45.
- Ajouter les feuilles de bette à carde et cuire 15 minutes supplémentaires.
Aucun commentaire