Gâteau aux pommes et à la lavande

Je suis enseignante. Je suis amoureuse de la lavande. L'été, je jouis d'un long «congé» et il n'est pas rare que j'aille me promener longuement dans les champs de lavande. Mon été a un parfum de lavande. L'automne, c'est le retour au travail, c'est aussi le «trafic des pommes» près de chez moi. À ma toute dernière journée de congé, à ma dernière «journée d'été», j'ai concocté un «petit» gâteau de transition. J'y ai marié mon parfum estival à ma saveur automnale: un gâteau aux pommes et à la lavande.

J'avais de grandes attentes. À ma grande surprise, ce gâteau ne goûte pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le goût de pommes est très subtil, voire même presque absent. Le goût de lavande, quant à lui, est bien présent. N'ayez crainte, il n'est pas TROP fort, mais son parfum prédomine, légèrement floral et sucré. Pour être franche, je ne suis pas entièrement convaincue du résultat, mais je me sentirais mal de le garder égoïsement pour moi. Après tout, il reste, dans toute son imperfection, délicieux!



Ingrédients
Pour les gâteaux
3 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
4 œufs
3/4 tasse de cassonade 
1/2 tasse de sucre
1-1/4 tasse d'huile de canola
2 tasses de pommes râpées sans la peau (env. 2 pommes)
1/2 tasse de compote de pommes non sucrée

Pour le glaçage
1/4 tasse de beurre non salé (température pièce)
1/4 de paquet de fromage à la crème (température pièce)
1-1/2 tasse de sucre à glacer
1/4 tasse de caramel fleur de sel à la lavande (non disponible en ligne) ou de tout autre caramel salé
1 c. à thé d'essence de vanille

Pour la décoration
Fleurs de lavande séchées comestibles
Sucre

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°.
  2. Badigeonner deux moules ronds de beurre.
  3. Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les fleurs de lavande. Réserver.
  4. Dans le bol d'un batteur sur socle, mélanger les œufs, la cassonade, le sucre et l'huile jusqu'à homogénéité. Ajouter les pommes râpées et la compte et mélanger.
  5. Incorporer le tier des ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger et ajouter un autre tier. Mélanger et ajouter le restant. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  6. Verser le mélange de gâteau dans les moules.
  7. Enfourner 40 minutes ou jusqu'à de que le gâteau soit cuit (un cure-dent inséré au centre doit resortir propre). Démouler.
  8. Dans le bol d'un batteur sur socle, battre le beurre et le fromage à la crème jusqu'à ce qu'ils soient crémeux. Ajouter le caramel fleur de sel et l'essence de vanille. 
  9. Tamiser le sucre à glacer et battre jusqu'à ce que le glaçage soit homogène et crémeux.
  10. Étendre le glaçage sur le gâteau (entre les étages, autour des gâteaux et sur le dessus).
  11. Déposer quelques fleurs sur le dessus et saupoudrer un peu de sucre pour décorer le gâteau.

1 commentaire