Bruschetta

J'adore la bruschetta du commerce ou du restaurant, mais pratiquement toutes les versions «maison» me décevaient. Les bouchées d'ail ou d'oignon cru me déplaisaient et je trouvais que les saveurs étaient trop peu équilibrées: trop de sel, trop de vinaigre, pas assez d'assaisonnement, trop liquide, etc. Depuis plus d'un an, je fais tout de même assez souvent de la bruschetta, dans l'espoir de trouver LE dosage parfait. Et je crois avoir enfin réussi! Pour «adoucir» le goût de l'ail et de l'oignon, je fais un peu cuire ces derniers. À mon avis, ça change totalement le goût! C'est un petit investissement de 5 minutes qui en vaut amplement la peine.

N'hésitez pas à la servir sur des croûtons ou, comme je préfère, avec un plateau de fromage, de pain et de charcuterie!



Ingrédients

1 tasse de tomates italiennes coupées en macédoine (juste la «chair», pas les pépins – 2-3 tomates environ)
3 gousses d'ail hachées finement 
1/4 tasse d'oignon rouge haché
15 feuilles de basilic frais hachées
2 c. à thé de vinaigre blanc
1 c. à thé de vinaigre balsamique 
1 c. à soupe (+ un filet) d'huile d'olive
2 c. à thé de parmesan râpé
Sel & poivre



Préparation
  1. Dans une petite poêle, à feu moyen-doux, faire chauffer un petit filet d'huile. Fair revenir l'ail et l'oignon environ 4-6 minutes. Si ceux-ci collent à la poêle, ajouter une toute petite quantité d'eau (1/2 c. à thé). Mettre dans un bol.
  2. Dans le même bol, ajouter tous les ingrédients.
  3. Mélanger et assaisonner au goût.
  4. Laisser macérer au moins 2h avant de servir (vous pouvez facilement préparer la veille, les saveurs seront encore mieux mises en valeur).

Aucun commentaire