Je suis une freak de Noël [1]

J'aime profondément Noël. Je commence à écouter la musique de Noël en novembre. J'aime la magie de Noël, j'aime les excès gastronomiques de Noël, j'aime la musique de Noël, j'aime les films de Noël, j'aime les décorations de Noël. Je suis une freak de Noël. Tellement freak que je vous rédige mon premier article de Noël alors qu'il reste 15 vendredis avant cette fête merveilleuse. Suis-je complètement folle? Un peu, mais pas tout à fait. J'ai surtout commencé à profiter de la magie de Noël lorsque j'ai appris à prévoir mon temps des fêtes. Faire ses emplettes de Noël en panique à la dernière minute dans les centres d'achat bondés d'autres personnes en panique est la recette qui vous fera détester Noël. Cet article est publié en avance parce que plus vous commencez tôt, mieux c'est!



1. Prévoir son budget 
Ce truc est le plus important. Chaque année, c'est la même histoire: Noël vous a ruinés, vous a coûté bien trop cher. Prenez donc le temps de prévoir votre budget! Faites une liste des gens à qui vous souhaitez offrir un présent. Faites-la en avance cette liste: vous oublierez des gens et aurez ainsi à ajouter des noms! Pensez à la valeur approximative du cadeau que vous voulez offrir à chaque personne. Et faites votre calcul. Par habitude, ça finit toujours par me coûter plus cher: ajoutez un buffer (j'ajoute environ 20% parce que je me laisse souvent emporter). Ce montant obtenu, je le divise par 52 afin de savoir combien d'argent je dois mettre de côté par semaine pour être prête à Noël. Pour vous donner une idée, chaque tranche de 100$ de cadeaux de Noël coûte 2$/ par semaine. Psssst: conservez précieusement cette liste (dans votre téléphone par exemple), elle pourra vous servir les années suivantes!

2. Prévoir ses cadeaux
Je prends ma liste de personnes et je prévois mes cadeaux. Je ne veux pas ruiner des surprises alors je prendrai mon père en exemple. Mon père n'a besoin de rien et il n'aime pas les bebelles. Il aime le bon vin rouge. Depuis que j'ai 18 ans et que je peux acheter à la SAQ, je ne me casse plus la tête: je lui achète du vin. Ça fait 9 ans qu'il a le même cadeau, il sait déjà qu'il aura du vin à Noël (pas la même bouteille, heureusement). En prévoyant l'été ou au tout début de l'automne, vous avez amplement le temps de réfléchir à ce qui ferait plaisir à vos proches. Écoutez ce qu'ils disent, ce qu'ils regardent dans les magasins. Et notez vos idées. À cette étape-ci, gardez plus ou moins votre budget en tête. 

3. Cherchez les opportunités / les aubaines
Si vous savez dès septembre ce que vous voulez offrir, vous avez le temps de magasiner les aubaines. Il y a quelques années, mon frère et moi voulions offrir une Nespresso à ma tante, mais c'était plus dispendieux que ce que nous avions prévu. En octobre, il y a eu une promotion très avantageuse et j'ai sauté sur l'occasion. Si j'avais attendu à décembre, soit nous aurions eu à changer de cadeau, soit nous n'aurions pas respecté notre budget. Si vous pensez offrir du vin, sachez que chaque été, vers le mois d'août, Wine spectator sort sa liste des 100 meilleurs vins de l'année et la SAQ achète quelques uns de ces vins et les offre. Ils partent très rapidement. Lorsque la SAQ affiche ces vins, je vais les regarder pour voir si l'un d'eux plairait à mon père. Certains de ces vins sont tout à fait abordables, allez voir. Si vous attendez à décembre, ils ne seront plus disponibles. Parfois, cependant, les paquets du temps des fêtes restent plus avantageux.

4. Commander en ligne
Autant j'aime le magasinage, autant je déteste magasiner dans les centres d'achat bondés. Mes cadeaux un peu plus «dernière minute», je préfère les faire en ligne. Commander en ligne la veille de Noël est une très mauvaise idée. Commander en ligne à plus d'une semaine avant Noël est bien moins problématique. Vous évitez les foules, vous évitez l'attente, vous évitez le chaos et vous recevez tout à temps. En commandant avec beaucoup d'avance, vous pouvez vous permettre de commander via Ebay, Amazon ou d'autres sites du même genre. No stress!


En digne freak de Noël, cet article constitue le premier d'une petite série! Je vous garder les autres pour des dates peut-être plus... stratégiques et festives! Et si vous vous posez la question: oui, j'ai déjà commencé mes achats!

Aucun commentaire