Sauce bolognaise

Quel Québécois n'aime pas le spaghetti? Et quel Québécois ne trouve pas que la sauce de sa maman est LA meilleure au monde? Je ne fais pas exception: j'aime presque toutes les sauces à spaghetti, mais celle de ma maman reste ma préférée. Elle fait plusieurs sauces: une sauce à spaghetti bien québécoise avec plein de légumes et des pepperoni, une sauce semblable au smoked meat et une sauce bolognaise toute simple. La dernière est phénoménale, rien de moins. Si vous l'avez déjà goûtée, vous me comprenez parfaitement: elle ne laisse personne indifférent. Elle est tellement bonne que mon carnivore de copain, qui ne cuisine presque jamais, la préfère aux autres recettes plus «viandeuses» et qu'il a même voulu apprendre sa recette. Ne le lui dites pas (il ne lit pas mon blogue!), mais il m'impressionne. Une sauce change complètement de goût quand quelqu'un d'autre la cuisine, mais sa version goûte presque comme celle de ma maman! Nous l'avons essayée sur notre BBQ au charbon et je vous jure que c'est le Saint Graal des sauces à spaghetti! Le goût de fumée change complètement la game. Voici les marches à suivre pour la meilleure sauce en version four et en version BBQ!






Ingrédients
3 grosses carottes
4 branches de céleri (n'hésitez pas à utiliser les feuilles aussi)
1 gros oignon jaune
5 gousses d'ail
1 barquette de champignons blancs
3 kg de bœuf maigre haché
2 tasses de vin rouge
3 c. à soupe de cannelle 
1 c. à soupe de muscade
3 feuilles de laurier
5 conserves de 796mL de tomates (utilisez votre sorte préférée, les miennes sont les tomates à l'ancienne)
Huile d'olive
Sel & poivre

Préparation – four
  1. Couper les carottes et le céleri en macédoine, hacher l'oignon et l'ail et trancher les champignons.
  2. Dans un très grand chaudron, à feu élevé, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les légumes et la viande. Faire brunir la viande 15 minutes.
  3. Égoutter le mélange afin d'enlever le gras: vous pouvez verser le gras en retenant le mélange dans la casserole ou passer le mélange dans une passoire fine afin que le gras s'écoule.
  4. Remettre le mélange sur le feu, cuire encore 2 minutes et déglacer avec le vin rouge. Gratter le fond afin de récupérer les sucs de cuisson. Ajouter les épices (la cannelle, la muscade et les feuilles de laurier) et assaisonner.
  5. Ajouter les tomates (lorsque j'utilise des tomates entières, je les écrase dans ma main avant de les ajouter afin qu'elles se défassent mieux). 
  6. Réduire le feu et laisser mijoter 3 heures, à feu doux, en remuant de temps en temps.
  7. Servir sur des spaghettis et congeler le surplus.
Préparation – BBQ 
Nous avons un Kamado Joe alors la préparation est adaptée à notre BBQ, n'hésitez pas à ajuster selon les spécifications de votre appareil. Il faut aussi savoir que ce qui rend la sauce incroyable au BBQ, c'est la fumée. Le résultat ne sera pas comparable avec un BBQ au propane (la sauce goûterait sensiblement la même chose que la version sur le four).

  1. Préparer le BBQ afin d'avoir une partie à cuisson directe et une partie à cuisson indirecte, déposer 3 morceaux de bois (pour la fumée) et faire monter la température à 300-350°.
  2. Couper les carottes et le céleri en macédoine, hacher l'oignon et l'ail et trancher les champignons.
  3. Dans un très grand plat (qui tolère la cuisson BBQ), à cuisson directe, faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les légumes et la viande. Faire brunir la viande 25 minutes.
  4. Égoutter le mélange afin d'enlever le gras: vous pouvez passer le mélange dans une passoire fine et le remettre dans le plat.
  5. Remettre le mélange sur le feu, toujours à cuisson directe, cuire encore 2 minutes et déglacer avec le vin rouge. Gratter le fond afin de récupérer les sucs de cuisson. Ajouter les épices (la cannelle, la muscade et les feuilles de laurier) et assaisonner. 
  6. Déplacer le plat afin qu'il soit à cuisson indirecte.
  7. Ajouter les tomates (lorsque j'utilise des tomates entières, je les écrase dans ma main avant de les ajouter afin qu'elles se défassent mieux). 
  8. Garder le BBQ fermé (afin que la sauce s'imprègne du goût de fumée) et laisser mijoter 3 heures en remuant de temps en temps.
  9. Servir sur des spaghettis et congeler le surplus.

Cette recette vous donnera une très grosse portion de sauce bolognaise. Nous l'aimons tellement que lorsque nous la faisons, nous nous assurons de faire des réserves! Congelez-la dans de grands sacs Ziploc à congélation pour minimiser l'espace utilisé. Je dois aussi vous conseiller de rectifier l'assaisonnement à la fin de la cuisson: le jus des tomates va s'évaporer et si vous salez trop généreusement en début de cuisson, ce sera bien trop salé à la fin. Been there, done that.

Aucun commentaire