Parlons soutien-gorge - 1

Au moment de lire ces lignes, vous pensez sûrement que je n'ai rien à vous apprendre, vous vous dites que depuis le temps que vous en portez, des soutiens-gorge, vous connaissez ça. Pourtant, saviez-vous que 8 femmes sur 10 portent la mauvaise taille de soutien-gorge? J'ignore la provenance de cette statistique, mais elle est assez répandue. Malgré que la source soit assez floue, il reste assez alarmant de constater une telle méconnaissance. Loin de moi l'idée de m'autoproclamer spécialiste du soutien-gorge, mais il me fait plaisir de vous partager les quelques connaissances que j'ai à ce sujet. Vous pourriez être surprise!

 

Taille
J'ai une taille moyenne, un poids moyen et une poitrine moyenne. Je suis loin d'avoir une silhouette qui ressort du lot. J'ai longtemps cru porter le fameux 34B. On dirait que c'est la taille standard. Ça me faisait, genre. Puis, j'ai été à New York et j'ai pu visiter le célèbre Victoria's Secret (avant son ouverture au Carrefour Laval). J'ai profité de leur service de mesure: 32C. Wait, what? «Impossible», me suis-dit avant d'en essayer. Pourfant, ça me faisait et je ne comprenais plus rien. Pis encore, je porte aujourd'hui du 32D. Et j'ai eu beaucoup de mal à croire que je sois un bonnet D avec ma silhouette très «normale». 

J'ai eu tant de mal à le croire que j'ai fait mes recherches sur la Toile. Il me fait plaisir de vous partager mes conclusions. Je dois toutefois vous mettre en garde: les chartes de mesure se contredisent d'une boutique à l'autre. La taille obtenue vous donnera une idée approximative de votre taille, mais vous aurez à essayer quelques soutiens-gorge pour trouver la bonne taille.

De manière générale, le chiffre de la grandeur de soutien-gorge correspond à la mesure (en pouces) du dessous de votre poitrine (tour de taille). Ainsi, dans le cas d'un 34B, la bande élastique du soutien-gorge mesure 34 pouces. Quant à elle, la lettre correspond à la différence (toujours en pouces) entre le point le plus proéminent de votre poitrine et la mesure de la bande. Un bonnet A a un pouce de différence entre le point le plus proéminent de la poitrine et la bande. Un B a deux pouces de différences; un C, 3 pouces et ainsi de suite. 

Il est ainsi simple de calculer grossièrement la taille que vous devriez porter. Il suffit de mesurer le tour de taille juste en dessous de la poitrine (mesure 1), c'est votre bande. Ensuite, il faut mesurer la partie la plus proéminente de la poitrine (mesure 2). Il faut soustraire la mesure 1 de la mesure 2 et vous trouvez votre bonnet.

Exemple de calcul:
Vous mesurez votre tour de «taille» directement sous la poitrine (mesure 1): 28 pouces
Vous mesurez votre tour de poitrine en prenant l'endroit où elle est la plus proéminente (mesure 2): 32 pouces
Vous soustrayez la mesure 1 de la mesure 2: 32 - 28 = 4 pouces -> bonnet «D»
Taille approximative: 28D (vous serez probablement plus confortable dans une taille plus grande)

Ce calcul très simple n'est pas toujours très juste. Il existe une multitude de chartes de conversion et la confection des soutiens-gorge n'étant pas la même, le confort ne sera pas le même pour tous les modèles. Toutefois, gardez en tête que votre vraie mesure devrait ressembler à celle obtenue. Si vous avez une mesure 1 de 28 pouces et une différence 4 pouces, il est fort probable que votre 34B soit trop grand. La bande est trop grande et ne soutient rien et le bonnet ne fait que parce que la bande est trop grande. Vous avez l'impression que le soutien-gorge fait, mais en réalité, il ne soutient rien du tout.

N'hésitez pas à demander conseil lorsque vous magasinez. Si on vous propose de prendre vos mesures, acceptez! Les conseillers connaissent généralement les conversions en lien avec leurs produits. Vous pourriez être surprise; je l'ai moi-même été. Et je vous assure que le confort et le support d'un soutien-gorge adapté sont incomparables!

Conseils d'essayage
Connaitre sa taille théorique est une chose. Il reste primordial de vérifier le confort et de s'assurer de l'ajustement idéal. Lors de vos essais, portez toujours le soutien-gorge à la taille la plus grande (les attaches dans le dos à la mesure la plus grande). La bande élastique perdra son élasticité à l'usure et c'est pour cela que les attaches permettent d'ajuster la taille de la bande. Les attaches ne servent en aucun cas à ajuster le confort au moment de l'essayage: elles servent strictement à l'ajustement de la taille lié à la perte d'élasticité. Par ailleurs, la bande doit être serrée. Vous ne devriez pas pouvoir passer plus d'une main entre la bande et votre dos. Si vous pouvez le faire, votre soutien-gorge est trop usé ou il ne vous fait pas. 

Aussi, votre poitrine doit entrer en totalité dans le bonnet. Il ne doit pas y avoir de bourrelet de poitrine en haut du bonnet ni sur les côtés. Ce sont les signes évidents d'un bonnet trop petit.

Afin de confirmer l'ajustement du soutien-gorge, vérifiez les points suivants:
  • la partie entre les deux bonnets est bien à plat sur vous;
  • la bande est parallèle au sol et ne s'étire pas de plus d'une main de votre dos;
  • la poitrine ne déborde pas des bonnets;
  • la poitrine remplit complètement les bonnets;
  • les bretelles ne creusent pas vos épaules (si vous avez des marques rouges sur les épaules, c'est signe que votre bande ne supporte pas votre poitrine);
  • le soutien-gorge est confortable.
À la lumière de toutes ces informations, croyez-vous toujours que votre soutien-gorge vous fait?

Aucun commentaire