DIY: BAC EN BOIS

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis la personne la moins manuelle au monde. J'ai longtemps travaillé chez Réno-Dépôt, mais si je connais les produits, je ne sais pas m'en servir! Du tout. J'ai tout de même une petite collection de DIY en réserve sur Pinterest. Heureusement, certains projets sont moins complexes que d'autres. J'en ai donc essayé un qui devait être le premier d'une longue série. La série n'a jamais été réalisée, mais mon premier projet s'est mieux déroulé que je l'aurais cru!




Pour les débutants, je présente donc le petit caisson en bois dont la conception est d'une simplicité effarante! Je crois qu'il est impossible de rater ce projet. Sérieusement, là.


Étape 1: Teindre le bois
Tout d'abord, il faut teindre le caisson en bois. À l'achat du caisson, faites attention à en choisir un en bon état. Les caissons n'ont pas un fini parfait et c'est normal, mais si le bois est en mauvais état, le caisson sera plus difficile à teindre. Le mien vient évidemment de Réno-Dépôt.

  
 

Il faut aussi choisir sa teinture. On m'avait conseillé une teinture à base d'eau, car c'est plus facile à appliquer et que le risque de tache est plus faible. Vous pouvez demander au comptoir de peinture de tester les couleurs. J'ai personnellement opté pour la teinte «Noyer foncé».

 

Avec une éponge, appliquez la teinture en respectant le grain du bois. Pour les noobs dans mon genre, ça veut dire «dans le sens du bois qui ne fait pas d'échardes». Il faut faire des couches minces afin d'éviter les coulisses de teinture. Le bois doit absorber le produit, il n'en faut pas plus que ce que le bois absorbe. Avec un chiffon, absorbez donc le surplus. L'idéal est de faire deux couches.

Étape 2: Fixer les poignées
Le caisson comporte, en guise de poignées, une ouverture sur les côtés. Je trouve ceci plutôt moche... J'ai ainsi eu l'idée d'acheter des poignées afin de cacher les ouvertures. Le problème, c'est qu'aucune poignée n'était assez grosse. À moins de payer beaucoup trop cher pour une commande spéciale, toutes les poignées sont trop petites. J'ai tout de même acheté la plus grande et je l'ai fixé juste assez en hauteur pour que la différence de taille ne paraisse pas. Les côtés n'étant pas parfaitement identiques, il est inutile de tout mesurer. Placer la poignée à l'œil, notez où percer avec un crayon et vissez directement la poignée. Le résultat final est assez rustique, il n'est donc pas nécessaire de tout faire à la perfection.





Aucun commentaire