Pâtes fraîches

Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un bon bol de pâtes. Les pâtes font partie des quelques plats dont je ne me tanne pas. Jamais. Il existe tant de variations possibles, tant de combinaisons possibles de viandes, de sauces, de légumes, etc. Lorsque je veux pimper mon plat de pâtes et que j'ai du temps devant moi, je fais mes propres pâtes.

À vrai dire, la première fois que j'ai tenté d'en faire, le résultat était catastrophique. Les pâtes se travaillaient si mal, même avec le laminoir, que j'ai rechigné tout le long du processus (et par rechigner, je veux vraiment dire sacrer, tempêter, grogner, menacer l'univers et probablement garocher des bouts de pâtes à bout de bras). Une catastrophe, vraiment.

Il s'est donc écoulé beaucoup de temps avant que je teste une seconde fois. La seconde fois tenait du miracle. J'avais requis l'assistance mon chum pour l'occasion et je l'avais prévenu des dommages possibles (comme des bouts de pâtes garochés ou moi qui se transforme en monstre sanguinaire): il me trouvait plutôt capricieuse parce que c'était un jeu d'enfant! La pâte glissait entre les rouleaux du laminoir, elle était lisse, elle ne collait pas trop. Tout allait trop bien! Nous avons répété plusieurs fois depuis et je ne comprends pas ce qui avait siiiiii mal fonctionné la première fois!

Je vous le dis d'emblée: si cette recette précisément se travaille mal au laminoir, il y a quelque chose qui cloche. Ce n'est pas normal. Je précise aussi que la recette donne des pâtes pour 2-4 personnes (selon l'appétit, dans notre cas, ça donne assez de pâtes pour trois bons bols... et parfois, il n'en reste plus pour les restants!)



Ingrédients
1 tasse de farine 00 (ce type de farine donne un résultat optimal, mais il est possible de substituer pour de la farine tout-usage)
1 pincée de sel de mer
1 œufs
3 jaunes d’œuf
2 c. à thé d'huile d'olive 


Préparation
  1. Sur un plan de travail propre, mettre la farine et le sel. Faire un grand puit en s'assurant que tout le tour du puit ait une hauteur à peu près égale.
  2. Dans un petit bol, fouetter les œufs (complets et les jaunes) et l'huile d'olive jusqu'à une texture à peu près homogène.
  3. Verser doucement le mélange d’œuf au centre du puit (voir photo ci-bas).
  4. Avec une fourchette, incorporer graduellement la farine aux œufs en défaisant peu à peu les rebords du puit de farine.
  5. Lorsque la pâte commence à se tenir, incorporer le reste de farine avec les mains et pétrir la pâte 8 minutes. La pâte devrait alors être assez jaune, parfaitement lisse, élastique et souple. 
  6. Envelopper la pâte dans un papier cellophane (ou un grand sac Ziploc) et laisser reposer (température pièce) de 30 minutes à 1h.
  7. Couper la pâte en 4 et travailler chaque part au laminoir: l'étirer au plus large et progressivement diminuer jusqu'à l'épaisseur désirée. Ne pas hésiter à passer la pâte plusieurs fois jusqu'à ce que la texture soit lisse: si la pâte fend, simplement la replier sur elle-même et la passer une autre fois (il est normal de passer chaque feuille 3-4 fois, il n'est pas normal de les passer 8 fois).
  8. Couper chaque feuille de pâtes selon la forme désirée. Mettre les pâtes de côté et fariner généreusement pour éviter qu'elles collent entre elles.
  9. Pour cuire les pâtes, simplement les plonger dans une eau bouillante salée durant 2-4 minutes (le temps peut varier selon l'épaisseur et la forme choisie).




Aucun commentaire