Crème brûlée

La crème brûlée est le dessert préféré de mon copain (un de ses desserts préférés?). Il est très picky et n’aime pas beaucoup de choses. Je suis moins picky et j’expérimente plus. Paradoxalement, il adore la crème brûlée et je n'ai accepté d’y goûter que très récemment. Je pensais que c’était gélatineux et gluant, un peu comme un flan. J’ai été surprise de constater que ça n’a rien à voir. C’est crémeux. Honnêtement, j’ai un peu honte de l’admettre, mais c’est délicieux. Forcément, j’ai voulu en faire pour faire plaisir à mon copain. Mon premier essai goutait le cancer. C’était ignoble et probablement radioactif! La crème était liquide et le goût était… particulier? Mon chien a aimé. C’est le seul. J’ai un peu boudé mon livre, fait des recherches et j’ai modifié la recette. Je suis heureuse du résultat! C’est crémeux, sucré, vanillé avec une croûte de sucre caramélisé bien croquante.




Ingrédients
1-2/3 tasse de crème 35% (à cuisson, idéalement)
1/3 tasse de lait
1 gousse de vanille (ou environ 2 c. à thé de pâte de vanille)
4 jaunes d’œufs
1/3 tasse de sucre
12 c. à thé de sucre (pour la croûte)



Préparation
  1. Préchauffer le four à 300°.
  2. Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer la crème et le lait sans faire bouillir. 
  3. Couper la gousse de vanille en deux sur le sens de la longueur et gratter les graines à l'aide d'un couteau. Ajouter la gousse vide et les graines dans le mélange de crème (ou la pâte de vanille).
  4. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter au mélange de crème lorsque ce dernier est chaud.
  5. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes de remuant sans arrêt. Enlever les gousses de vanille.
  6. Verser le mélange dans des ramequins (environ 6) et faire cuire au bain-marie au four 40 minutes. Le mélange est prêt lorsqu'il se tient, mais qu'il wiggle au centre.
  7. Laisser tiédir et réfrigérer les ramequins une nuit.
  8. Au moment de servir, saupoudrer 2 c. à thé de sucre sur chaque ramequin et à l'aide d'une torche, brûler le sucre. Si vous n'avez pas de torche, allumer le four à broil et enfourner, le plus haut possible, les ramequins environ 5 minutes (jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé et qu'il forme une belle croûte) en surveillant constamment. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Aucun commentaire