Tataki de thon

Mon petit cousin a toujours été, malgré son jeune âge et les strictes diètes de sa mère, un fin gastronome. Il aime la bonne nourriture et apprécie la bonne cuisine. Si, en plus, c'est luxueux, il ne fait aucun doute qu'il appréciera! Comme je sais que ma tante et lui aiment le tataki de thon, j'en avais fait un lorsque j'ai reçu ma famille. Croyant, à ce moment, que nous n'étions que trois mangeurs de poisson cru dans la famille, je n'avais fait qu'un seul morceau de thon. C'était surtout un petit accompagnement pour nous trois. Finalement, ma recette a fait fureur. Mon cousin aurait tout dévoré à lui seul et ça a fini en guerre entre lui, ma tante, ma mère, mon copain, mon frère, mon père et moi. Si seulement je l'avais su, j'en aurais fait bien plus! Mon copain est surtout tombé en amour avec la sauce, qu'il a nommée «t'sais la p'tite sauce qui goûte le ciel?» Lorsque j'en fait, nous dévorons nos premières bouchées avec appétit, mais nous nous tannons vite. C'est pourquoi je sers mon tataki en entrée, en accompagnement ou en poké. Je crois que cette recette quelque peu improvisée a rapidement fait ses preuves et j'ai fait l'effort de la reproduire en portant une attention particulière aux quantités afin de vous la partager. Je vous préviens tout de suite, la sauce est très salée et aussi délicieuse soit-elle, je vous conseille de ne pas trop en mettre.


Ingrédients
Deux petits thons qualité sushi (ou un gros)
1/3 tasse de sauce soya
2 c. à soupe de gingembre frais haché finement (ou râpé)
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé d'huile de sésame
Graines de sésame

Préparation
  1. Dans un contenant, mélanger la sauce soya, le gingembre, le miel et l'huile de sésame. Ajuster les quantités au goût.
  2. Déposer le thon dans la marinade et réfrigérer au moins une heure (je fais généralement dégeler mon thon dans la marinade environ 8h).
  3. Dans une poêle en fonte, faire fondre du beurre à température très élevée. 
  4. Enrober le thon de graines de sésame et saisir une minute par côté. Réserver.
  5. Réduire le feu à moyen et faire cuire le reste de la marinade jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu (quelques minutes).
  6. Couper le thon en fines tranches et verser un peu de la sauce (pas trop, je le répète, la sauce est très salée).



Aucun commentaire