La meilleure sauce à pizza

Lorsque ma mère était enceinte de moi, elle avait des rages constantes de pizza. Lorsque j'étais jeune, la pizza était le seul repas que j'aimais. Mon copain, lorsqu'il était enfant, a été visiter Toronto et a catégoriquement refusé de manger tout autre repas que la pizza du Pizza Hut. Bref, nous étions amoureux de la pizza bien avant d'être amoureux l'un de l'autre! Il va de soi qu'un couple aussi friand de pizza que le nôtre en mange sans doute un peu trop. Je crois bien que la moitié de nos dates était dans une pizzeria! Et comme nous sommes plutôt foodie, nous voulons être capables de faire LA meilleure pizza italienne maison. Ne prenez pas cela à la légère: nous faisons tout presque de A à Z avec les meilleurs ingrédients sur le marché (allô, farine de blé biologique type 00 importée d'Italie) et nous nous sommes équipés pour faire une cuisson digne d'un four à bois. Ma pâte à pizza est bonne. Très bonne, même. L'éternel problème était ma sauce. Vous vous dites sans doute que c'est facile de faire une sauce à pizza. Oui. Mais une sauce «facile», ça goûte correct, sans plus. J'ai upgrade mes ingrédients et mes assaisonnements et cette sauce est la meilleure sauce maison que j'ai goûtée à ce jour. La liste des ingrédients semble longue, mais n'ayez crainte, la méthode est simple et ce sont les quand même nombreuses épices qui font toute la différence entre une sauce correcte et celle-ci!



Ingrédients

1 oignon haché
3 gousses d'ail hachés
2 branches de céleri coupées en brunoise
1 branche de feuilles de céleri hachée
1-1/2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de graines de fenouil séchées
1 c. à thé de piment de chili broyé séché
1 c. à table de sucre
2 c. à table de vin blanc
796 mL de tomates San Marzano
159 mL de pâte de tomates
1/2 tasse de jus de légumes ou de tomates
2 c. à table de parmesan râpé 


Préparation
  1. Dans une grande poêle profonde, à feu moyen-doux, faire chauffer un très généreux filet d'huile d'olive (près d'1/4 de tasse). Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri et les feuilles de céleri. Faire suer 10 minutes.
  2. Ajouter les épices (basilic, origan, fenouil et piment de chili) et le sucre. Assaisonner et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  3. Ajouter le vin blanc et cuire 5 minutes supplémentaires.
  4. Dans un bol, écraser à la main les tomates San Marzano pour les défaire. 
  5. Ajouter dans la poêle, les tomates San Marzano, la pâte de tomates et le jus de légumes. Ajouter le parmesan.
  6. Laisser mijoter, à feu doux, environ 1h: la sauce va épaissir.

Aucun commentaire