Suggestions de vins pour les Fêtes

Dans ma famille, la présence d'un bon vin sur la table est aussi importante que la présence d'un bon repas. Voire même plus... Durant le temps des fêtes, on dirait que c'est pire que jamais. Sans doute pour s'assurer d'éprouver du plaisir malgré les incessantes lamentations des enfants impatients de déballer leurs cadeaux ou pour assourdir les chicanes de famille en arrière-plan (ne faites pas l'air surpris, vous savez très bien de quoi je parle).  Évidemment, la SAQ tend à se surpasser chaque année avec plein de nouveaux arrivages et plein de promotions (allô points boni), mais il arrive qu'on se sente un peu dépassé dans cette frénésie des Fêtes et de suggestions variées. Je n'ai pas la science infuse du vino, mais j'arrive à la rescousse des gens ne sachant pas trop quoi déguster pour taire le chaos, pour servir à leurs convives ou pour offrir gentiment à leur hôte. Les bouteilles ci-dessous correspondent au goût de ma famille et de mes proches et respectent, pour la plupart, des budgets serrés des fêtes (attention: elles ne sont pas cheap-cheap, mais elles sont d'un excellent rapport qualité-prix).



Marion Valpolicella Superiore
J'ai acheté cette bouteille il y a quelques années à mon père. C'était son cadeau d'anniversaire et comme nous allions à un «Apportez votre vin», nous la lui avons donné très légèrement d'avance (lire, en quittant la maison) afin qu'il puisse y goûter au souper. La vérité, c'est que je trouvais la bouteille jolie et que ça correspondait au genre de vin que mon père aime. Je n'ai pas chercher plus loin... Ça a été une bonne décision, car le vin a été un franc succès. Mon père et mon frère l'ont sincèrement adoré. Les Valpolicella ont souvent un goût de fruits et de confiture, mais,dans cette bouteille, un goût boisé bien distinct apparait et complimente joliment les fruits. Malheureusement, ce vin n'est pas toujours disponible et c'est une des propositions plus dispendieuses de cet article, mais il est excellent. Si vous voulez impressionner vos hôtes (ou votre hôte; c'est tout de même drôle que le même mot s'utilise dans les deux cas, non?), cette bouteille est une valeur sûre. Si vous voulez vous gâter, le même vignoble fait plusieurs autres vins à des budgets différents. Gâtez-vous donc, c'est Noël après tout!




Tommasi Palanca
Cette bouteille aussi a le sceau d'approbation de mon papa: si vous aimez profondément les vins de la Vénétie, cette bouteille passe le test de dégustation haut la main. Plus encore, elle passe aussi le test du prix haut la main (17$). Ne le dites surtout pas à la SAQ, mais cette bouteille pourrait facilement se vendre bien plus cher tant ce vin est délectable. C'est le genre de bouteille qui ne vous ruinera pas si vous recevez et qui plaira assurément à vos invités. Et, comme si ce vin n'était pas assez idéal ainsi, il fait un bel accord mets-vin avec la dinde de Noël. Vous attendez quoi de plus?!



Carpineto Dogajolo
Comme si souvent, la bouteille m'a charmée. Je vous que c'est une des plus belles bouteilles qu'il m'ait été donné d'admirer. Je l'avais acheté pour recevoir une belle journée d'automne (l'étiquette est très automnale avec son feuillage rouille, sa nature morte) et il a fait l'unanimité. Je ne vous dirais pas que c'est le meilleur vin au monde, mais son goût est très passe-partout, bien dosé, bien équilibré et c'est le genre de vin que tous apprécient. Moi-même, plutôt difficile en ce qui a trait au vin rouge, je l'ai apprécié. Son prix est plutôt bas et vous ne ferez pas fausse route en déposant cette oeuvre d'art sur la table!




La Chablisienne Cuvée La Sereine
Lorsque vient le temps des vins blancs, j'ai souvent l'impression que les amateurs se font plus rares. On cherche soigneusement de bons vins rouges pour impressionner ses convives et on se contente de blancs «génériques» (de vins plutôt commerciaux qui demandent moins de recherche). Pourtant, il existe de vrais petits joyaux blancs sur le marché! C'est le cas de La Chablisienne. J'ai bu ce vin lors d'un souper fondue chez le père à mon copain. Bien que ce vin ne corresponde pas à ma palette de goût habituelle, je l'ai automatiquement adoré. Mon copain, grand buveur de Coca Cola, petit buveur de vin, l'a, lui aussi, beaucoup aimé. Il a un un peu plus de corps que les blancs très génériques et les amateurs de blancs sauront l'apprécier à sa juste valeur. Si vous ne le connaissez pas, je vous promets une belle découverte ici.



Deinhard Hanns Christof Liebfraumilch
J'ai eu un peu de mal à trouver une seconde option de vin blanc. Il y a tant de vins que j'aime et que j'aimerais vous faire découvrir aussi, mais j'essaie de trouver une bouteille que vous pourrez trouver facilement en succursale et qui est à petit prix. Ce choix de vin ne vous fera pas tomber en bas de votre chaise (à moins d'en abuser, ce que je déconseille), mais vous resterez surpris du goût par rapport au prix: son prix est une blague, tout simplement. Ce vin est très très doux au goût, assez sucré et bien fruité. Paradoxalement, en raison de la délicatesse du goût, c'est le genre de vin coup de cœur pour les gens qui n'aiment pas trop le vin et pour les épicuriens débutants. Les fins connaisseurs préfèrent souvent un peu plus de corps, mais ce vin est rafraîchissant et il est très agréable à boire. Lorsque je cherche un vin blanc passe-partout que tous apprécieront, j'opte souvent pour celui-ci: moi-même je l'adore et jusqu'à présent, je ne connais personne qui n'a pas été conquis par ce vin allemand.



Carlo Pellegrino Passito di Pantelleria
Fait cocasse concernant cette bouteille: ma famille l'a découverte en regardant Un souper presque parfait, une candidate avait servi ce vin à dessert et tout le monde avait semblé l'adorer. Nous avons voulu l'essayer à notre tour et ça a été un succès pour nous aussi. Généralement, les vins à dessert sont très sucrés et sirupeux. C'est lourd et, disons-le, ça tombe souvent sur le cœur. C'est beau de vouloir assourdir le chaos de Noël, mais il ne faut pas exagérer non plus! Ce vin est sucré et il est sirupeux, je ne dis pas l'inverse, mais il est si bon qu'il ne tombe pas sur le cœur! Au contraire même, son parfum, ses milles saveurs fruités et épicées, sa belle robe ambré font de ce vin un véritable coup de cœur! Par ailleurs, dégustez-le avec des poires et vous aurez un accord impeccable, voire même divin!




Domaine La Taille aux Loups Triple Zéro
S'il y a bien un moment dans l'année où le champagne est de mise, c'est durant les Fêtes. Le vrai champagne est toutefois un peu dispendieux, sutout si on reçoit beaucoup d'invités. Je crois sincèrement qu'il est faux de croire qu'un vin mousseux goûte forcément cheap bien qu'il soit plus abordable. Il suffit de bien le choisir! La région de Champagne n'est pas le seul gage de succès, le savoir-faire des producteurs l'est aussi. Et le domaine La Taille aux Loups possède sans contredit ce savoir-faire. Le nom, qui peut sembler un peu particulier au premier abord signifie zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur de dosage... Whatever that means! La bouteille est plutôt charmante également. On dirait que la plupart des vin mousseux se font compétition par leur étiquette colorée, et cette bouteille reste très sobre: une étiquette noire mate sur une bouteille noire. Et le goût est splendide, c'est loin de goûter le jus de fruits pétillant. Une sublime découverte à partager!


Aucun commentaire