Cupcakes au bacon [1]

Ça ne faisait pas longtemps que mon copain et moi étions en couple lorsque son BFF nous a invités à souper. Afin de mettre les chances de mon côté et de me faire apprécier, j'ai fait le dessert et j'ai opté pour l'amalgame de saveurs le plus viril possible: des cupcakes à la bière et au bacon. Si l'idée était excellente, le résultat était assez bof: il y avait trop de saveurs différentes (chocolat, bière, fromage à la crème, érable et bacon). J'ai fait deux autres tentatives depuis et je ne crois toujours pas avoir trouver la recette parfaite. Cette troisième tentative, quoiqu'imparfaite, demeure très bonne, assez pour que j'ose la partager. Restez toutefois à l'affût, je cherche encore LA recette du cupcakes au bacon par-faite.

Si vous faites partie des sceptiques, faites-moi confiance un peu. Le gâteau lui-même est sucré et goûte l'érable. Le bacon n'est présent qu'en petit croquant sur le dessus. Si vous acceptez l'existence (et aimez le goût) du caramel à la fleur de sel, il n'y a aucune raison de lever le nez sur des cupcakes au bacon! C'est un mariage aussi étonnant qu'heureux.



Ingrédients
La recette donne environ 15 cupcakes

Pour les gâteaux
1-1/2 tasses de farine
1/2 tasse d'amandes moulues
1/2 tasse de sucre
1-1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (baking soda)
1 pincée de sel
1/2 tasse de sirop d'érable (du vrai, là; pis du Québec tant qu'à faire!)
1/2 tasse de beurre demi-sel (température pièce)
2 œufs (température pièce)
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
2/3 tasse de lait

Pour le glaçage
1/2 paquet de fromage à la crème (soit environ 4oz; température pièce)
1/8 tasse de beurre demi-sel (température pièce)
1-1/2 c. à soupe de sirop d'érable
1-1/2 tasses de sucre à glacer

Pour la garniture
Bacon à l'érable cuit émietté
Sucre d'érable

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°.
  2. Dans le bol d'un batteur du socle (ou dans un grand bol), tamiser ensemble la farine, les amandes moulues, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Ajouter le sirop d'érable et mélanger jusqu'à homogénéité (le mélange aura une texture semblable au sable).
  4. Ajouter le beurre et battre à forte intensité 2 minutes.
  5. Ajouter, un à un, les œufs et l'extrait de vanille et battre jusqu'à homogénéité. Ajouter le lait et battre jusqu'à – vous l'avez deviné – homogénéité.
  6. Remplir le mélange au 3/4 des moules environ et enfourner 20 minutes. Lorsque les gâteaux sont prêts, laisser tempérer sur une grille (idéalement) ou sur le comptoir.
  7. Pendant ce temps, battre ensemble le fromage à la crème et le beurre (du glaçage) jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, qu'ils soient bien crémeux et qu'il ne reste aucun grumeau.
  8. Ajouter le sirop d'érable et mélanger. Ajouter le sucre à glacer progressivement et mélanger entre chaque ajout (j'ajoute une demi-tasse à la fois environ).
  9. Lorsque les gâteaux sont tempérés, garnir du glaçage (à la spatule ou à l'aide d'une douille et d'une poche).
  10. Sur chaque cupcake, saupoudrer une petite quantité de sucre d'érable et garnir de quelques morceaux de bacon.

Aucun commentaire