Vichyssoise

Il y a de nombreuses recettes que j'ai apprises à faire pour plaire à mon copain. Ce sont des plats qu'il aime et il me faisait plaisir de les lui concocter. C'est notamment le cas du potage parmentier, un potage épais qui rappelle la purée de pommes de terre. Mon copain aime son potage assez épais et garni de fromage, de bacon et d'oignon vert. En voulant faire un potage parmentier, en lisant la recette en diagonale, j'ai plutôt fait une vichyssoise. Les ingrédients des deux recettes sont sensiblement les mêmes, mais les quantités diffèrent! Un potage parmentier contient beaucoup de pommes de terre et un peu de poireaux; la vichyssoise contient les mêmes ingrédients dans des proportions semblables. S'attendant à son potage parmentier, mon copain a été un peu surpris (et déçu, disons-le), mais moi, j'ai trouvé un potage délectable. Question de couper un peu de gras et de faire un potage qui se congèle bien, j'ai coupé la crème et question d'y ajouter un peu de saveur, j'ai ajouté des herbes salées et le résultat est impeccable!






Ingrédients
4 pommes de terre
4 blancs de poireaux (j'utilise environ les 2/3 de chaque poireau)
2 c. à soupe de beurre
10 tasses de bouillon de poulet
1 à 2 c. à soupe d'herbes salées
Huile d'olive
Sel & poivre

Préparation
  1. Retirer la peau des pommes de terre et couper grossièrement. Trancher les blancs de poireaux.
  2. Dans une grande casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et arroser d'un filet d'huile d'olive.
  3. Verser les pommes de terre et les poireaux. Assaisonner légèrement. Laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Verser une petite quantité de bouillon de poulet et gratter les sucs de cuisson. Verser le reste du bouillon et mélanger. Laisser mijoter 45 minutes.
  5. Retirer du feu et laisser tempérer. Verser au mélangeur et réduire jusqu'à une purée homogène. 
  6. Remettre dans la casserole, ajouter les herbes, goûter et rectifier l'assaisonnement (si nécessaire).
Pour la présentation, je verse l'équivalent d'un bouchon de crème dans chaque assiette. Ausdi, gardez en tête que les herbes salées, aussi délicieuses qu'elles soient, sont très salées: n'ayez pas la main lourde et goutez afin d'ajouter une quantité raisonnable de sel.

Aucun commentaire