Lorsque j'ai fait mes débuts en cuisine, j'ai voulu me gâter avec une soupe à l'oignon. C'est une soupe que j'affectionne particulièrement et que je mangeais rarement. Ma toute première tentative était fade et contenait des morceaux d'oignons encore un peu croquants. Inutile de dire que c'était loin d'être un succès! En enseignement, on apprend que l'erreur est un merveilleux professeur. J'ai appris de mon erreur et j'ai fait plusieurs autres tentatives jusqu'à ce que je trouve la combinaison parfaite à mon goût. Aujourd'hui, je dois dire que c'est le plat que je cuisine que mon copain préfère. Si vous lui demandez ce que je cuisine le mieux, il ne vous parlera pas de mon bœuf braisé ni de ma pizza, non, il vous parlera de ma soupe à l'oignon! Je vous le dis, elle ne révolutionne pas le monde de la soupe à l'oignon, mais elle est damn bonne!
Ingrédients
10 oignons jaunes
1/4 tasse de beurre
2 bouteilles de Stella Artois (2x 330 mL)
6 tasses de bouillon de bœuf
6 tranches de pain (style baguette ou ciabatta)
2 tasses de fromage suisse rapé (1/3 de tasse par bol)
1 c. à soupe de parmesan rapé
Préparation
- Couper les oignons en tiers de rondelles. Réserver.
- À feu doux, faire fondre le beurre dans un grand chaudron.
- Ajouter les oignons dans le beurre. Mélanger question d'enrober tous les morceaux d'oignons de beurre.
- Saler légèrement. Laisser cuire 1h45 en remuant quelques fois: si vous remuez trop souvent vous ferez bouillir les oignons dans leur jus au lieu de les caraméliser. Bien gratter les sucs de cuisson: les oignons sont prêts lorsqu'ils sont brun caramel.
- Ajouter la bière et remuer. Cuire 15 minutes.
- Ajouter le bouillon de bœuf et cuire 30 minutes. Assaisonner.
- Chauffer le four à broil. Verser la soupe dans des bols allant au four. Ajouter une tranche de pain par bol, déposer le fromage suisse et saupoudrer de parmesan.
- Faire gratiner au four 2-3 minutes (selon votre four, le temps peut varier, soyez vigileant). Servir.
Aucun commentaire