Je suis enseignante de français au secondaire. J'aime (la plupart du temps) mon métier. J'aime les jeunes (je suis la première surprise), j'aime le français et j'aime essayer de montrer que notre belle langue peut être ludique, peut être artistique. Ceci étant dit, on ne se cachera pas une chose: au moment d'écrire, je suis à un cheveu de profiter de mon premier été de vacances et je contiens mal ma joie! Autant ma hâte est palpable, j'anticipe une chose: je n'ai pas envie de passer mon été écrasée devant la télévision avec Stella (le plus beau et destructeur bébé chien au monde). Toutefois, les options sont assez limitées lorsqu'on est en congé seule et qu'on n'a pas de revenu (ben non, les enseignants ne sont pas payés durant l'été). Pour me motiver à réellement profiter de mon été au lieu de m'abrutir devant Netflix (excuse-moi Netflix, je t'aime quand même), voici ma bucket list de projets. Je vous invite à faire de même de votre côté, on dit que faire une liste motive à accomplir ce qui s'y trouve.
Et si, durant l'été 2017, nous bâtissions des souvenirs?
1. Mener à terme un projet
Ce critère vous semble sûrement peu concret, mais il est mon réel numéro 1. Pop le champagne envisage un petit projet secret. J'ai déjà commencé à tâtons, mais je désire sincèrement le mener à terme. Je manque rarement de projets, mais je manque trop souvent de discipline pour réaliser ces derniers. J'aimerais me rendre jusqu'au bout cette fois-ci! Tout le monde a un petit projet parfois secret, parfois abstrait, il est temps de le concrétiser!
2. Lire trois romans
Lorsque j'étais élève au secondaire, les bibliothécaires me connaissaient. #TeamGeek Ils me saluaient dans les couloirs et me donnaient des passe-droits en ce qui concernait l'emprunt de roman (pour vrai, là). Je lisais de 3 à 7 romans chaque semaine. J'avais tout le temps un roman avec moi. Malheureusement, le cégep a écorché la grande lectrice que j'étais et l'université s'est assuré de l'anéantir complètement. La lecture me manque, mais j'ai du mal à m'y remettre sérieusement. J'aimerais ainsi lire au moins trois romans durant l'été pour renouer avec mes premiers amours. Si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse!
3. Aller à l'écurie trois fois par semaine
Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de la célèbre Wapitoule? J'ai, depuis 6 ans, une jument qui s'appelle Wapitoule (Wapi pour les intimes). C'est le pire cheval au monde: elle se blesse chaque année, elle fonce dans les clôtures chaque deux ans, elle a la tête complètement déformée (résultat d'une rencontre de trop près avec un poteau…), elle n'est pas toujours gentille, elle n'est pas spécialement talentueuse non plus. Vous voyez le genre... Mais c'est mon cheval à moi et je l'aime. Malgré tout mon amour, je sais que je ne prends pas suffisamment le temps d'aller la voir. Cet été, je veux m'en occuper davantage. Et avec chance, je pourrai même échanger mon aide à l'écurie contre des cours!
4. Profiter du parc national d'Oka
J'habite à Oka depuis un peu moins d'un an. Il y a, tout près de chez moi, le parc national d'Oka. Il est possible d'y faire de la randonnée pédestre, de s'y baigner (à la plage d'Oka), d'y faire du vélo dans les pistes cyclables, etc. Et un projet pilote autorise même les chiens! Pouvez-vous croire que je n'y ai jamais mis les pieds? Cet été, je vais acheter ma carte annuelle et je vais profiter de de petit joyau à proximité! Un peu de plein air et d'activité physique, ça va faire du bien! La plage, aussi, est toujours bienvenue!
5. Devenir une meilleure cuisinière
Mes premiers balbutiements en cuisine remontent au printemps érable. J'ai beaucoup progresser depuis et j'ai aussi appris à aimer cuisiner. Il y a plusieurs maraîchers à quelques minutes de chez moi, je veux apprendre à cuisiner avec des produits locaux, cultivés par mes voisins (éloignés, certes). En plus, mon copain vient d'acquérir un superbe BBQ au charbon. Je veux que mon copain et moi devenions les rois de BBQ... juste après Steven Raichlen (on n'a tout de même pas la prétention de le détrôner). J'aimerais profiter de l'été pour élargir mes horizons et mon répertoire!
6. Visiter la Gaspésie
Je souhaiter visiter la Gaspésie depuis plusieurs années. Pour diverses raisons (notamment le prix), je n'y suis jamais allée. Je rêve de déguster un bon homard fraîchement pêché et de siroter un petit blanc bien frais en respirant l'air salé du varech sur le bord du fleuve. Je ne pense pas avoir la chance d'y aller cette année non plus, mais ce souhait restera sur ma bucket list jusqu'à ce que je puisse enfin le réaliser. Un jour, j'irai.
7. Faire un voyage au dé
Je voudrais bien faire croire que je suis à l'origine de cette idée quelque peu farfelue, mais ce serait mentir. Elle vient d'un ancien collègue d'école et je serais bien égoïste de la garder pour moi. Qu'est-ce qu'un voyage au dé? C'est très simple: c'est lâcher prise et faire entièrement confiance au hasard. Il faut brasser un dé et le laisser «choisir» notre trajectoire, notre destination, tout. Gauche ou droite? On lance le dé. Restaurant ou épicerie? On lance le dé. On continue ou on arrête? On lance le dé. Cela permet de visiter notre charmante province sans se faire de plan, en se laissant mener par le hasard. L'idée m'a complètement séduite. J'aimerais tenter la chose. Il est possible de l'adapter en un road trip peu dispendieux comme il est possible de faire un voyage plus long, plus loin.
Et vous, que réaliserez-vous de vos vacances?
Aucun commentaire