Vous avez sans doute l'impression que je suis redondante, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Dans un article précédent (ici), je traitais de soutiens-gorge: je m'étais surtout concentrée sur l'essayage et l'achat de nouveaux soutiens-gorge. Pour maximiser l'ajustement, le confort et le soutien, il faut certes acheter des soutiens-gorge adaptés, mais il faut aussi en prendre soin. Si vous prenez soin de votre soutien-gorge, il vous fera plus longtemps. Or, au même titre qu'un soutien-gorge de la mauvaise taille, un soutien-gorge usé ne soutient rien et ne devrait pas être porté. Afin de prolonger la vie de vos soutiens-gorge, je vous partage quelques conseils (règles?) relatifs à l'entretien de ces derniers.
Port du soutien-gorge
En ce qui a trait au port du soutien-gorge, sachez que vous ne devriez jamais le porter deux jours de suite. L'élastique de la bande est l'élément le plus important: c'est l'élément qui soutient le plus votre poitrine. Contrairement à l'idée préconçue, non, ce ne sont pas les bretelles qui le font. Porter son soutien-gorge plusieurs jours de suite étire l'élastique sans lui permettre de revenir au repos. Idéalement, vous devriez donc donner deux jours de repos à votre soutien-gorge après l'avoir porté et ne le porter, ainsi, qu'aux trois jours. Si vous portez un soutien-gorge plusieurs jours de suite, vous l'usez prématurément en faisant trop forcer l'élastique et en ne lui permettant pas de revenir à sa mesure normale.
Entretien
On va se dire la vraie vérité d'emblée: laver un soutien-gorge c'est chiant. Tellement chiant, qu'on néglige parfois (souvent?) de le faire. On devrait pourtant les nettoyer chaque 3 utilisations. Si on respecte le conseil précédent, ça veut dire qu'on devrait les nettoyer chaque semaine approximativement. Dans un monde idéal, il faut laver ses soutiens-gorge à la main parce qu'ils sont extrêmement fragiles. Dans un monde réaliste, personne ne prend le temps de le faire. Si vous êtes paresseuses comme moi, il faut garder en tête que nous abîmons nos soutiens-gorge à les laver à la machine. Par contre, pour éviter de les massacrer, il faut attacher les crochets et mettre les soutiens-gorge dans un sac à lingerie. Ce faisant, ils ne s'étirent pas en s'accrochant à tous les autres vêtements dans la laveuse. Il est aussi possible d'utiliser une taie d'oreille afin de remplacer le sac à lingerie.
Si vous avez l'habitude de sécher vos soutiens-gorge à la sécheuse, cessez immédiatement. La sécheuse est la reine incontestée du massacre de la bande élastique. De grâce, suspendez-les. Certes, le séchage est beaucoup plus long (surtout si vous avez des paddings généreux), mais vous prolongez ainsi la durée de vie de façon exponentielle!
Aucun commentaire